Le constructeur informatique a décidé de convertir les PME au cloud en commercialisant via ses partenaires des services packagés bâtis sur l’infrastructure cloud de l’opérateur. Il espère capter à terme 25% du marché cloud PME.


Après les grands comptes, les PME. Satisfaits des résultats de leur partenariat autour du cloud, SFR et HP ont décidé d’approfondir leur relation. Initiée en 2010 lorsque SFR a sélectionné les infrastructures et l’expertise de HP pour bâtir son offre cloud à destination des grands comptes, leur coopération se prolonge aujourd’hui par le lancement d’une offre packagée commune à destination des PME et des entreprises intermédiaires (les entreprise de 10 à 5000 salariés).

« C’est finalement cette catégorie d’entreprises qui s’est avérée être la plus réceptives à l’offre cloud de SFR, a justifié Gérald Karsenti, pdg de HP France, au cours de la conférence de presse organisée à cette occasion. Sur les quelque deux cents références conjointes remportées depuis le lancement, une grande partie sont des entreprises de moins de 5000 postes ».

Baptisée « Suite infrastructure cloud », cette offre sera disponible à partir du 11 avril et sera commercialisée par leurs partenaires respectifs. Dans un premier temps, elle se limitera à des serveurs virtuels hébergés (IaaS) mais elle s’enrichira progressivement avec des briques de type SaaS telles que du stockage (sauvegarde, archivage), de la sécurité (dépollution de flux, détection d’intrusion), de la relation clients et des solutions sectorielles. Plusieurs niveaux de services seront proposés (Start, Internet et Critique) en fonction du niveau d’engagement attendu par les partenaires. Elle sera basée exclusivement sur les datacenters (installés en France) de SFR et facturée par ce dernier (qui garde environ 60% de la valeur et reverse le restant à HP).

Les partenaires HP pourront relayer l’offre en mode « apporteur d’affaires » (SFR facture le client) mais aussi en mode « achat-revente » (le partenaire achète la prestation et la refacture à son client en y associant ses propres services). Mais dans ce dernier cas, ils devront attendre que SFR finalise son « IHM distributeur », l’interface dédiée qu’il compte mettre à leur disposition pour gérer le provisionnement et l’administration des machines virtuelles. SFR prépare également un outil d’audit réseau qui permettra de dimensionner leurs offres et d’établir des devis.

SFR et HP, qui prétendent avoir atteint 30 M€ de facturations en phase 1 sur l’année 2011, visent 50 M€ de chiffre d’affaires dès cette année et 200 M€ à l’horizon 2015, soit 25% du marché cloud PME. « Les perspectives sont énormes », a souligné Yves de Talhouët, directeur général Europe et senior vice-président de la division Enterprise Business de HP, qui estime que le cloud est de nature à accélérer l’informatisation des PME et ainsi réduire le différenciel  existant entre la France et les pays plus matures tels que la Grande-Bretagne en termes de dépense informatique.


HP revendique déjà 300 à 400 partenaires suffisamment autonomes sur le cloud pour être en mesure de relayer cette offre. Et il compte bien faire en sorte qu’une partie de ses 4500 partenaires français y viennent rapidement. Le constructeur profite de son tour de France partenaires Talent Days, qui se déroule actuellement, pour les sensibiliser. Et les deux alliés ont prévu de promouvoir leur offre commune à travers des événements partenaires spécifiques dont le premier se tiendra le 21 mars à Paris en présence d’une quarantaine de participants. De son côté, SFR indique être en train de former ses quelque 150 partenaires.

Comme l’a souligné Yves de Talhouët, cette alliance entre un constructeur informatique, capable de construire les « usines à énergie numérique » de demain et un opérateur, capable de véhiculer cette puissance informatique, est typique de ce vers quoi tend le cloud. Et elle préfigure probablement d’autres alliances du même type, le constructeur évoquant des discussions avec d’autres opérateurs au niveau européen.