S’engage-t-on vers la fin de Windows RT ? Un tel scénario semble de plus en plus envisageable. Alors que la Surface équipée du système d’exploitation dédié à ARM peine à s’imposer, on apprend que

Samsung jette l’éponge, du moins dans certains pays.

Lors du Cebit à Hanovre, la constructeur européen a en effet fait savoir que l’ATIV Tab 10,1″, dont quelques exemplaires avaient été mis en vente en Allemagne, ne sera plus commercialisée dans le  pays ainsi que « dans certains autres pays européens » faute de demande de la part des clients.

Précisons que le constructeur coréen, qui s’attendait à un manque d’enthousiasme des consommateurs, n’a jamais lancé sa tablette aux Etats-Unis. En Asie elle est officiellement en rupture  de stock chez certains distributeurs, ce qui laisse perplexe.

En revanche, la version 11,6″ fonctionnant sous Windows 8 et équipée d’un SoC Atom d’Intel poursuivra sa carrière.

La parole est à présent aux constructeurs d’hybrides qui ont fait confiance à l’OS de Microsoft : Asus (RT VivoTab), Dell (XPS10) et Lenovo (IdeaPad Yoga 11). Et aux éditeurs comme Adobe qui attendent de voir si le succès est au rendez-vous avant de s’engager dans un portage de leurs applications sur RT.