Windows-Phone_8Ce n’est pas un effondrement. C’est cependant un recul historique pour le numéro un mondial du logiciel, si l’on en croit les statistiques de Net Marketshare et de StatCounter.

Pour la première fois depuis que ce dénombrement existe, c’est à dire depuis la sortie de Windows 95, le système d’exploitation conçu à Redmond est passé sous la barre des 90% de part de marché. De justesse pour Net Marketshare qui annonce 89,96%, un peu moins pour StatCounter qui indique 89,22%.

Les deux évaluations affichent une progression de Mac OSX, la première avec 8,16% de part de marché, la seconde avec 8,34%.
Nos confrères de Seeking Alpha pointent à ce propos que l’OS d’Apple ne représentait en 2000 que 2,84% de toutes les machines connectées à Internet. L’arrivée de l’iPod en 2001, puis les apparitions plus tardives de l’iPhone et de l’iPad, par un effet de halo, ont bénéficié au Mac. En adoptant ces iDevices, les consommateurs se seraient montrés plus ouverts aux PC de la marque à la pomme permettant à OSX de doubler sa part de marché depuis 2007.

Les autres systèmes d’exploitation sont quant à eux relégués loin derrière. Selon StatCounter, Linux affiche une PM de 1,13% depuis plusieurs mois tandis qu’Android doit se contenter de 0,85%. Ce dernier devance l’autre OS de Google, Chrome, qui voit toutefois sa part de marché doubler en quelques mois et passer de 0,06% à 0,15%.

Windows_market_share

Source Net Marketshare