Voilà des statistiques qui seront probablement contestées par Microsoft. D’après les chiffres du mois de mai publiés par NetMarketShare, Windows 8 détiendrait une part de marché de 4,27% dans les desktops.

C’est moins que Vista (4,51%) pourtant considéré comme un système d’exploitation peu populaire. Les deux premières places du classement sont occupées par Windows XP (37,74%) et Windows 7 (44,85%).

En avril, le nouvel OS de Redmond détenait 3,82% de part de marché, contre 4,75% pour Vista et 38,31% pour Windows XP. Sur un mois, la progression de Windows 8 (0,24%) ne compense donc même pas le déclin de ces deux derniers (0,81%). Il apparaît même qu’une partie des utilisateurs ayant abandonné ceux-ci aient porté leur choix sur Windows 7, qui continue de progresser (+0,13% par rapport aux 44,72% du mois d’avril).

On notera que de leur côté les multiples versions de Mac OS progressent très légèrement en un mois, passant de 6,99% à 7,06% de PM.

Microsoft table désormais sur Windows 8.1, la prochaine version du système d’exploitation connue jusqu’à présent sous le nom de code Blue, pour relancer les ventes et répondre aux critiques des fabricants de PC qui estiment que Windows 8 plombe leurs ventes.

L’éditeur donne sur son blog quelques détails concernant les améliorations apportées. Il semble enfin reconnaître que la plupart des desktops en usage aujourd’hui ne sont pas tactiles. Le bouton Démarrer va donc refaire son apparition. Cependant, au lieu de proposer une liste de fonctions dans un menu déroulant, il provoquera l’affichage des tuiles permettant le lancement des applications.

Rendez-vous à partir du 26 juin – date de la conférence annuelle des développeurs – pour découvrir la version d’essai du produit.

 

Start-screen-High-res_thumb_28440679