Le groupe Volvo va céder l’activité informatique externe de Volvo IT ainsi que ses infrastructures informatiques et les confier à HCL Technologies. Une lettre d’intention a été signée en attendant la signature du contrat définitif. La transaction devrait être clôturée durant le deuxième trimestre de 2016 et  » permettra de réaliser des économies et un gain en capital «  explique dans un communiqué le groupe suédois. Celui-ci s’attend à un effet positif équivalent à environ 900 millions de couronnes suédoises (95,42 millions d’euros) sur les bénéfices d’exploitation et l’endettement financier net.

« Je suis convaincu que cette opération profitera au personnel, aux fournisseurs et aux clients », indique dans le document Jan Gurander, directeur financier et PDG par intérim de Volvo.

En avril, Volvo avait annoncé son intention de trouver un partenaire externe pour son activité informatique. Cette transaction s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à réduire les coûts de structure du groupe de 10 milliards de couronnes (1,06 milliard d’euros).

Environ 2.600 membres du personnel Volvo sont concernés par cette transaction à travers le monde. Ils rejoindront les 106.000 salariés que compte la SSII indienne. En France, les salariés affectés à l’informatique externe, soit 163 personnes sur les 518 que compte Volvo IT, sont concernés.  » Ils se verront offrir les mêmes conditions de travail et de salaire et resteront dans le même périmètre géographique « , nous a assuré un porte-parole du groupe. Le syndicat CFE-CGC craint quant à lui des suppressions d’emplois.

Basé sur le site de Renault Trucks à Vénissieux (Lyon), Volvo IT France propose aux entreprises de l’hébergement, du consulting, des services à l’utilisateur (messagerie, outils collaboratifs, téléphonie, mobilité…).  La division compte parmi ses clients Auchan, Canal+ ou encore Arkema. Deux de ses quatre principaux datacenters sont situés dans l’Hexagone.