Six ans après avoir pris son indépendance, Pivotal pourrait à nouveau être réuni avec VMware. Les deux sociétés, actuellement détenues majoritairement par Dell Technologies, ont annoncé être en pourparlers en vue du rachat de Pivotal par VMware. Le prix de la transaction serait de 15 dollars par action, soit une prime de 80% par rapport à son cours de 8,3 dollars à la clôture des marchés le mercredi 14 août.
Principal fournisseur de la plateforme open source Cloud Foundry, Pivotal avait été introduit en bourse en avril 2018 à 16,75 dollars, pour une valorisation de 3,9 milliards de dollars. Mais le cours s’est rapidement effondré après des résultats décevants. Codétenue par Dell et VMware, la société créée en 2013 est le produit d’un essaimage d’activités de VMware et d’EMC.
Souvent associé à la plateforme Cloud Foundry, Pivotal s’est diversifiée ces dernières années sur l’environnement Kubernetes en développant conjointement avec VMware Pivotal Container Service (PKS), une offre de plateforme Kubernetes sous forme de service.
VMware souhaiterait rapprocher Pivotal Cloud Foundry et PKS.
Au cours de son dernier exercice clos le 1er février dernier, Pivotal a vu ses revenus augmenter de 29% à 657,5 millions de dollars, mais a enregistré une perte d’exploitation de 71,3 millions de dollars.