Spin-off de l’éditeur d’ERP open source Nexedi (30 salariés), ViFiB démarre son activité en commercialisant SlapOS, un service de reprise technique pour les applications SaaS de type Salesforce ou Google Apps.

« Notre offre permet de continuer à accéder à ses données voire de les reconstruire en cas de défaillances des grands fournisseurs SaaS », explique Jean-Paul Smets, directeur général de ViFiB et président de Nexedi.

L’approche de ViFiB consiste à répartir les données sur une multitude de points de synchronisation et à les répliquer dans une application cible proche de l’application source. La start-up s’appuie sur « un système cloud open source décentralisé capable d’automatiser le provisionning, la sauvegarde, la restauration, la configuration, le monitoring et le test des données et des applications ».

Elle revendique déjà la protection des données d’un cloud gouvernemental africain représentant 30 To et auquel accèdent 30.000 utilisateurs. Un projet qui a nécessité un investissement minimal : de l’ordre de 100.000 €.

Elle est capable de s’engager contractuellement sur des dommages pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros en cas de défaut, y compris en cas de force majeure (destruction par acte de guerre, catastrophe naturelle, etc.).

ViFiB souhaite diffuser son service de résilience auprès d’une clientèle d’entreprises de taille intermédiaires et des grands comptes en France et à l’international. La société précise que sa technologie est suffisamment packagée et accessible pour être revendue par des partenaires. Une grande SSII française proposant du conseil en plans de reprise d’activité serait déjà sur les rangs.

Bien que son modèle économique (souscription d’un abonnement pour trois ans) lui permette de financer sa technologie et ses infrastructures sans recours extérieur, la start-up envisage une levée de fonds pour financer son développement international.