Côté à la bourse de Paris depuis mardi sous la forme de promesses d’actions, Viadeo ne séduit pas. Loin de là. Le réseau social professionnel, qui sera introduit lundi prochain 7 juillet sur Euronext Paris au cours de 17,10
euros par action (ce qui valorise la société à 171,1 millions d’euros), ne se négociait à la clôture de son premier jour de cotation qu’a 14,20 euros, soit près de 17% en dessous de son cours d’introduction. Cela valorise ainsi Viadeo à 152 millions d’euros.
On est loin des 200 millions d’euros (soit six fois le chiffre d’affaires) annoncé il y a deux semaines par le fondateur de la société, Dan Serfaty, lors d’un point presse. Il est vrai qu’alors, le PDG de la société comptait introduire le titre à 20,90 euros, ce qui aurait permis à Viadeo de lever 46,3 millions d’euros, dont 37,9 millions d’euros au titre de l’augmentation de capital.
Finalement Dan Serfaty devra se contenter de 22 millions d’euros, auxquels il faudra ajouter 10,7 millions d’euros provenant de la conversion d’obligations (converties à 12,83 euros). C’est un peu juste alors que la société, rentable dans l’Hexagone, brûle du cash pour se développer en Chine, où le réseau compte 20 millions de membres.
En France, avec ses 9 millions de membres, Viadeo doit faire face au rouleau compresseur Linkedin, qui a annoncé fin juin avoir franchi le seuil des 8 millions de membres.