L’éditeur de solutions de sauvegarde continue d’enregistrer des taux de croissance indécents, y compris en France. Le résultat d’investissements soutenus en développement et en recrutement de partenaires.


Alors qu’au plan mondial la croissance annuelle de Veeam Software continue de défier l’entendement (+62% en 2012), cette année encore la filiale française a surperformé. C’est en tout cas ce qu’affirme Gilles Pommier, directeur channel Europe de l’éditeur. On est prié de le croire sur parole car la société ne dévoile pas son chiffre d’affaires. En revanche, elle s’exprime volontiers sur l’évolution de son channel.

Ainsi, Veeam France revendique désormais quelque 450 partenaires actifs, soit 40% de plus qu’il y a un an. Le nombre de Gold est passé dans le même temps de 50 à 90 et trois partenaires (Computacenter, APX et, depuis le 1er janvier, SCC) ont atteint le niveau Platinium (plus de 250.000 $ de CA annuel).

Cette dynamique, l’éditeur la doit à une combinaison de facteurs, explique Gilles Pommier : extension rapide de son portefeuille de solutions, qui constituent autant de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés, développement des environnements virtualisés, qui conduit les entreprises (et de plus en plus de grands comptes) à remplacer leurs solutions traditionnelles…

En 2013, l’éditeur devrait continuer à capitaliser sur ces tendances et commencer à bénéficier de ses investissements sur les environnements Microsoft (initiés en 2011) et HP (initiés en 2012). Depuis la sortie de la version 6.5 en octobre dernier, Veeam propose ainsi un connecteur Exchange promis à un bel avenir et fonctions de réplication SAN Snapshot pour les baies HP. Et un connecteur pour Sharepoint devrait suivre dans les prochains mois.

Côté distribution, le recrutement devrait vraisemblablement ralentir, même si un troisième grossiste vient d’être signé afin de poursuivre l’effort d’activation de nouveaux partenaires. Mais la priorité absolue cette année va être de faire monter en puissance les partenaires existants. Une mission dévolue à l’équipe channel qui, comme le réseau de distribution, a tendance à s’étoffer rapidement.

Le recrutement ne concerne d’ailleurs pas que le channel : De onze collaborateurs au premier trimestre 2012, l’équipe française est passée à quinze actuellement et devrait encore s’enrichir de trois ou quatre recrues au cours des prochaines semaines. Des recrutements qui vont permettre d’étoffer la présence de l’éditeur en région, dans les grands comptes et au support technique.