Le fonds IO Capital, basé à Chicago, associé à plusieurs spécialistes de la sécurité américains offre une récompense de 13.000 dollars en cash, assortie de quelques autres cadeaux (monnaies virtuelles, livres,

bouteilles d’alcool…) au premier hacker qui parviendra à craquer le système d’identification par empreintes digitales d’Apple. Le but de l’opération est officiellement d’aider le constructeur à la pomme d’identifier des bugs qu’il aurait ignoré. Selon le fondateur et partenaire d’IO Capital, Arturas Rosenbacher, il s’agit  » de réparer un problème avant qu’il ne devienne un problème et de rendre les choses plus sûres « .

Reuters – qui publie cette information – révèle par ailleurs qu’un soldat espagnol de 36 ans vivant aux iles Canaries, Jose Rodriguez, a déjà découvert une faille de sécurité dans iOS7, le nouveau système d’exploitation d’Apple dont la distribution vient tout juste de commencer. Cette faille dans l’écran de verrouillage permettrait d’accéder aux données et aux applications des terminaux équipés de l’OS.

On ne sait pas si Jose Rodriguez, qui a fait la démontration de sa découverte dans une vidéo postée sur Youtube, sera récompensé ou non par le constructeur. Ce dernier a toutefois fait savoir qu’il s’attelait à résoudre le problème et qu’il fournirait une mise à jour dès que ce serait fait.