Pour la quatrième année consécutive, KPMG a interrogé 832 dirigeants d’entreprises technologiques (start-up, PME-ETI et grands groupes) dans le monde ainsi que des fonds de capital-risque et des investisseurs spécialisés sur leur vision de l’innovation technologique.

Il ressort de l’étude « Global Technology Innovation Survey 2015 » que le cloud est considéré comme la technologie qui aura le plus d’impact dans le monde au cours des trois prochaines années. En Europe et aux Moyen-Orient, les responsables désignent l’imprimante 3D comme la technologie la plus  disruptive. Aux Etats-Unis c’est la santé connectée qui est la plus citée tandis que les Chinois s’intéressent plutôt à l’intelligence artificielle. Quant aux Japonais, ils portent leurs suffrages sur le cloud, rejoignant ainsi le sentiment global.

Tout le monde est toutefois d’accord pour affirmer que la cybersécurité reste le principal frein au développement de ces technologies devant la complexité et le risk management.

Enfin, si l’on exclut la Silicon Valley c’est Tokyo qui s’imposera comme le nouveau « tech hub », coiffant ainsi New York et Shangai.

«Les entreprises qui réussiront demain seront celles qui arrivent à déployer simultanément plusieurs innovations de rupture, tout en développant les compétences et l’agilité de leurs équipes pour relever un tel défi», estime Marie Guillemot, Associée KPMG, responsable des secteurs Technologie, Média et Télécommunication.