On constate une véritable épidémie de contrefaçons dans le secteur des NTIC. La justice américaine a même épinglé un revendeur de faux équipements Cisco destinés aux troupes stationnées en Irak.

Nos confrères de Business Week relatent la mésaventure d’un revendeur californien qui, regardant une puce Samsung au microscope, a découvert qu’il s’agissait en fait d’une contrefaçon. Selon le distributeur en question au cours de ces 5 dernières années il y a eu une véritable épidémie de puces, routeurs et autres produits tous aussi faux les uns que les autres.

Business Week évoque à ce propos un rapport du Département du Commerce américain qui dévoile que la multiplication des contrefaçons a même atteint le secteur de la défense ou on a recensé en 2008 9.356 produits contrefaits, contre 3.868 en 2005. Un citoyen saoudien vivant aux Etats-Unis aainsi été accusé par la justice de vendre aux troupes américaines stationnées en Irak de faux équipements Cisco.

De son côté la National Electronics Distributors Association estime les pertes causées par les faussaires à l’industrie technologique à 100 milliards de dollars annuellement. Chose qui ne va pas arranger les relations Sino-Américaines, plutôt conflictuelles en ce moment, la plupart des contrefaçons proviendraient de l’empire du milieu. Dixit le Département du Commerce. Ironie de l’histoire, une partie des composants est issue des vieux équipements envoyés là-bas pour recyclage. Un recyclage apparemment parfaitement réussi.