Selon une étude de Deloitte consacrée à la téléphonie mobile, les Français font preuve d’une grande fidélité à leur opérateur, 33% n’en ayant jamais changé. L’entrée sur le marché de Free Mobile en 2012 a surtout séduit une population de clients opportunistes, les principales raisons du changement d’opérateur étant l’intérêt pour l’offre tarifaire du dernier entrant (54% des raisons du changement). Figurent ensuite la qualité du réseau (11%) et le service client (7%). 

Alors que la mutualisation des réseaux n’en est qu’à ses débuts en France, 37% des Français considèrent celle-ci comme une évolution bénéfique. Ils sont un peu plus nombreux à se montrer satisfaits (41%) de la palette de services offerts par leur opérateur, le haut débit à domicile (45%) et la téléphonie ligne fixe (39%) étant les plus utilisés même si les moins de 25 ans tendent à délaisser cette dernière. Enfin, plus que la qualité du service, 29% des Français privilégient la simplicité et l’efficacité de la relation client que des offres.