La valse des acquisitions se poursuit dans le domaine du cloud computing. Au moment même où IBM s’offrait SoftLayer pour un somme tenue secrète mais estimée à environ de 2 milliards de dollars,

Salesforce faisait main basse sur ExactTarget pour 2,5 milliards de dollars en cash. Cet éditeur basé à Indianapolis, qui se qualifie lui-même de premier fournisseur de solutions marketing en mode SaaS dans le monde, revendique 6.000 clients parmi lesquels des poids lourds comme Coca-Cola, Nike, Toyota ou Microsoft, mais aussi de grosses PME comme les cabinets Deloitte et Forrester, ainsi que des TPE.

« L’acquisition d’ExactTarget va accélérer la croissance et le leadership du cloud marketing de salesforce. La combinaison des capacités d’automatisation et de gestion des campagnes marketing d’ExactTarget avec les solutions de marketing social de Salesforce – d’analyse avec Radian6, de publication avec Buddy Media, et de publicité avec Social.com – créera une plateforme de choix pour les directeurs marketing », explique la société de Mark Benioff dans un communiqué. « A présent chaque entreprise pourra se connecter avec ses clients de manière totalement inédite à travers l’email, les réseaux sociaux, le mobile et le Web. »

Avec ce rachat, Salesforce espère accroître ses revenus annuels de 120 à 125 millions par an. La société a payé très cher pour cela puisque la somme de 2,5 milliards de dollars  – la plus importante jamais déboursée par la société -, soit 33,75 dollars par titre, représente une prime de 53?% par rapport au cours de l’action lors de la clôture de Wall Street précédant l’annonce de l’opération.

Salesforce a apparemment été sensible aux propos des analystes qui prédisent un avenir radieux au marketing social. « Le marketing a été la composante du CRM connaissant la progression la plus rapide en 2012, grimpant de 21% soit plus de quatre fois les prévisions de l’industrie du logiciel pour 2012 », déclarait récemment Yvonne Genovese, de Gartner. « Nous croyons que cette croissance va se poursuivre et que le marketing restera la catégorie du CRM affichant la plus forte expansion jusqu’en 2017. »