Tiptel lance l’Aster 5000 IP est un IPBX open source basé sur une plateforme Asterisk. Fabriqué en matériaux 100% recyclable et sans plomb, il est annoncé comme consommant 18 fois moins d’énergie
qu’un ordinateur avec carte, son ventilateur intégré ne se déclenchant qu’en cas de surchauffe.
Compatible avec les systèmes IP-Dect Kirk de Polycom, il est équipé d’un logiciel permettant la supervision, le transfert d’appels, l’envoi des messages par e-mail et le fax-to-mail. Un logiciel opérateur VOP peut compléter le système pour accéder aux fonctions de chat, de transfert d’appel par clic de souris ou de gestion des différents niveaux de présence des utilisateurs. Précisons que ce softphone se décline en plusieurs versions: VOP, pour un nombre d’utilisateurs illimités; VOP Lite jusqu’à 20 postes et 6 appels simultanés et VOP Micro pour 10 postes maximum et 3 appels simultanés.
L ‘Aster 5000 IP est capable de gérer 50 postes IP (codec G.711) et 30 conversations simultanées. Il dispose d’un port FXS pour poste analogique ou fax, de 2 emplacements pour cartes d’interfaces (4 FXO ou 4 FXS, 2 GSM, 2 ou 4 To pour lignes Numéris). Il peut ainsi être installé selon le cahier des charges en Full IP (avec des lignes SIP-trunk d’un opérateur IP et des postes IP connectés sur le LAN), en mode hybride (avec des lignes téléphoniques traditionnelles sans mixage analogique/Numéris, et en Full analogique/RNIS.
L’IPBX est par ailleurs équipé d’un écran LCD 2×20 caractères, programmable.
L’ Aster 5000 IP sera présenté à l’occasion d’IT Partners. Son prix ne nous a pas été communiqué.