L’événement, qui regroupe le salon Top TIC, le Forum TIC’Emploi et La Nuit des Technos, vise à rendre les technologies plus palpables et attend plus de 3.000 visiteurs et une cinquantaine d’exposants.

 

C’est ce 12 octobre que s’ouvre à Marseille l’édition 2010 des 3 jours de l’intelligence collective. Un événement trois-en-un qui s’ouvre par le Top TIC (au Palais de la Bourse), un salon destiné à promouvoir les nouveaux usages informatique auprès des entreprises de la région. Une cinquantaine de prestataires informatiques régionaux y ont réservé un espace cette année. Cette édition 2010 fera la part belle au cloud computing, au web marketing et au e-tourisme.

Suivra le lendemain le Forum TIC’Emploi (au Pôle Média de la Belle de Mai), dont la vocation est de mettre en relation offreurs et demandeurs d’emploi. La nouveauté repose sur un site web créé pour l’occasion dans l’objectif de maintenir un espace d’échange tout au long de l’année. Ces trois jours s’achèveront par une nuit : La Nuit des Technos qui se tiendra aux docks de Marseille dans l’espace show-room Exmagina le 14 octobre et qui entend rassembler tout l’écosystème informatique de la région (éditeurs, intégrateurs, clients…).

Plus de 3.000 personnes sont attendues durant ces 3 jours, dont la moitié 1500 lors du salon TOP TIC et 500 à la Nuit des technos. Cette dernière accueillera un nouveau partenaire « phare », Orange, en lieu et place de SFR. Sur l’ensemble des visiteurs, seuls 20 à 30% constituent un noyau récurrent, les autres venant pour la première fois.

« Notre objectif global est de générer du business et créer de l’emploi, précise André Jeannerot, président de Medinsoft, l’un des co-organisateurs de cet événement. Top TIC n’est pas qu’un salon d’information, il est surtout un événement d’affaires qui doit générer du business ». Il souligne à ce titre que la région est l’une des rares en France à connaître une progression de ses créations d’emplois (+ 0,2% contre -3% en moyenne dans les autres régions).