Microsoft vient d’annoncer un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 17,41 milliards de dollars. En revanche, le bénéfice net est de 5,11 milliards de dollars, soit 60 cents par action, en recul d’un peu plus de 2%.

 

Ces chiffres sont toutefois supérieurs aux prévisions des analystes qui tablaient sur un BPA de 57 cents et sur un chiffre d’affaires de 17,18 milliards de dollars..

L’éditeur de Redmond a profité d’un marché du PC plus tonique que prévu (ce qui s’est traduit par une augmentation des ventes de Windows de 4% à 4,62 milliards de dollars) et, surtout, de la bonne tenue du marché professionnel.

La division des serveurs et outils a enregistré 4,57 milliards de dollars de revenus, soit un bond de 14%, tirée par la progression à deux chiffres de SQL Server et par la hausse de 20% des ventes des solutions System Center. L’activité logiciels professionnels, la plus importante du groupe, progresse quant à elle de 9 % à 5,81 milliards de dollars..

En revanche, la division loisirs et matériels (qui comprend également Windows Phone) a vu son chiffre d’affaires chuter de 16 %, à 1,62 milliard de dollars en raison de la baisse des ventes de la Xbox (-48%), qui demeure toutefois en tête des ventes de consoles aux Etats-Unis.

La division des services en ligne a de son côté progressé de 6%, dégageant un chiffre d’affaires de 707 millions de dollars, ce qui ne l’a pas empêché de subir une perte d’environ 300 millions de dollars.

L’action Microsoft a gagné 2,68% à 31,84 dollars dans les échanges électroniques après bourse jeudi soir. Depuis le début de l’année elle a gagné 20%, contre un gain de 16% pour le Nasdaq.