Apple annonce des revenus et des bénéfices records grâce aux très bonnes performances de ses ordinateurs et de l’iPhone. Le constructeur se montre néanmoins prudent pour le quatrième trimestre.

Apple a annoncé des revenus en hausse de 27% à 7,9 milliards de dollars pour son premier trimestre fiscal 2009 clos fin septembre et un bénéfice de 1,14 Md$. Ses ventes ont notamment été tirées par les ordinateurs (en croissance de 17% en valeur et 21% en volumes) et par l’iPhone, qui représente désormais près de 40% de ses revenus. Le constructeur se vante ainsi d’avoir écoulé 6,8 millions d’unités sur la période, soit 700 000 de plus que Blackberry et plus que ne l’espéraient les analystes. Du coup, Apple est en avance de trois mois sur son objectif de ventes avec 11 millions d’unités vendues à ce jour.

Malgré cette performance, Apple se montre prudent pour le reste de l’exercice ne sachant comment le retournement de la situation économique affectera la société. Son PDG Steve Jobs s’est contenté d’une prévision de bénéfice comprise entre 0,96 Md$ et 1,22 Md$ (alors que les analystes attendaient 1,49 Md$) pour des ventes comprises entre 9 et 10 Md$.