eBizcuss vient d’annoncer un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 31%. Nous avons profité de l’occasion pour faire le point avec son PDG François Prudent, lequel a de grands projets pour sa société.


Channelnews : Votre société affiche un chiffre d’affaires en progression de 31% au cours du 3ème trimestre. Comment expliquez-vous ce bond ?


François Prudent: Depuis le début de l’année, nous avons connu des résultats en dents de scie. Le premier trimestre était mauvais. Dès le second trimestre nous avons bénéficié de l’arrivée de nouvelles gammes, notamment de l’iPad. Nous n’avions pas connu un tel succès depuis des années. Le troisième trimestre a vu le chiffre d’affaires augmenter de 31% mais c’est très lié à l’actualité des produits. En dehors de cela nous avons été impactés négativement par les « retails stores » d’Apple, notamment par celui du Louvre, qui nous ont fait perdre une partie du SAV.

Vous avez développé une stratégie pour récupérer ce SAV ou du moins pour compenser cette perte ?


François Prudent: Nous ne pouvons pas le récupérer dans son intégralité. L’ajustement se fera en termes de typologie de clients. A nous de voir comment créer de nouvelles prestations de services pour nous démarquer d’Apple et pour récupérer une partie du business perdu. Nous allons nous développer sur le marché de l’entreprise en profitant de l’entrée de l’iPad dans le monde professionnel.

 

Il s’agit selon vous d’une vague de fond ?


François Prudent: Oui. L’iPad est sur le marché depuis 5 mois et on constate qu’il est de plus en plus utilisé par les entreprises pour des besoins très divers. Servant de terminal point de vente ou d’outil de saisie de stocks, la tablette résout pas mal de problèmes. Il y a une forte demande pour des applications verticales pour les entreprises.

Cette demande est suffisamment prise en compte actuellement ?


François Prudent: Nous sommes très concernés par ce problème. On se pose la question de créer une société de services pour répondre à ces besoins tendus. C’est un métier récent avec des structures jeunes.

La tablette semble donc prendre la place des terminaux durcis sur le marché professionnel ? Comment cela se fait-il ?


François Prudent: En effet, la tablette s’installe sur ce marché, avant tout pour la facilité de son déploiement. Tout le monde peut utiliser cet outil dans l’entreprise et cela pour un prix souvent inférieur à celui d’un terminal durci.


Vous évoquiez la concurrence des Apple Store. Vous restez malgré tout fidèle à la marque ?


François Prudent: Nous distribuons la marque Apple depuis 1976…. C’est au constructeur d’organiser le débat. Il écrit et déclare qu’il a besoin de tout le monde.

D’autres projets en dehors de la création d’une société de services ?


François Prudent: Il y a une activité qui commence à décoller. Nous avons créé Energy, une marque d’accessoires pour iPhone et iPad. Il y a aujourd’hui 100 références que l’on trouve dans des enseignes comme Boulanger, la Fnac ou le BHV.

Ces add-ons nous offrent des marges supérieures à celle du matériel. Nous sommes par exemple en train de créer une sacoche spécifique pour l’iPad.


Où en est le rachat de l’Apple Premium Reseller belge Mac Line ?


François Prudent: Nous sommes toujours en discussion. Nous avons pour objectif de développer notre maillage géographique en profitant des six boutiques de Mac Line en Belgique.