class= » alignleft size-full wp-image-27110″ style= »margin: 6px; float: left; » alt= »Serious game Expo » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2009/10/Serious_game_Expo.jpg » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ /

cette année pour la cinquième édition  de la Serious Game Expo (ex Serious game Session Europe) qui se tient le 9 décembre à la Cité Centre des Congrès de Lyon. Imaginove, l’association organisatrice qui a repris les actifs de Lyon Game, à l’origine de cet événement, attend cette année 800 visiteurs et une trentaine d’exposants, soit trois fois plus que l’an dernier.

« Le secteur a été dopé par l’appel à projets doté de 20 millions d’euros lancé par le Ministère de l’Economie en mai dernier dans le cadre du plan de relance numérique », analyse Karine Cohen, chef de projet serious game et nouveaux usages pour Imaginov. Cette initiative a suscité plus de 150 projets dont 48 ont été sélectionnés.

Les serious games (SG) peuvent prendre la forme d’une application interactive, d’un jeu vidéo ou tout simplement d’un scénario et servent le plus souvent à se former (par exemple à préparer un entretien d’entreprise, à éteindre un incendie, à conduire un engin de chantier…). Ils sont également de plus en plus utilisés comme vecteur de communication pour faire parler d’une marque.

Pour cette Serious Game Expo 2009 un système de business meeting a été mis en place afin de favoriser les échanges entre les donneurs d’ordres et les prestataires. Signe de la maturation du secteur, les conférences proposées ne visent plus exclusivement à évangéliser mais laissent une large place aux thèmes pratiques, tels que : « comment financer un SG ? » ; « comment calculer le retour sur investissement d’un SG ? » ou « comment déployer un SG » ?

Parmi les principaux exposants présents, on peut citer les sociétés Daesign, Symetrix, et Qovéo.