Jean-Bernard Lévy sera le nouveau PDG de Thales a annoncé ce mercredi le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, à l’occasion d’une présentation de drones militaires à istres, Trois candidats étaient
en lice pour le poste, dont deux issus du sérail : Pascale Sourisse et Reynald Seznec. La patronne de la branche Thales Communications & Security, avait les faveurs de l’Etat (27% du capital) mais ne faisait pas l’unanimité chez l’avionneur (26% du capital), qui lui préférait Reynald Seznec, l’actuel Senior Vice President Zone B du groupe d’électronique.
Les deux principaux actionnaires sont donc arrivés à un compromis en portant leur choix sur l’ancien président du directoire de Vivendi. Leur décision devrait être entérinée lors du conseil d’administration du 20 décembre.
Selon La Tribune, le PDG actuel Luc Vigneron se serait vu signifier son renvoi mardi soir à son retour d’Abou Dhabi.
Malgré de bons résultats financiers, ce dernier, dont le mandat expire en 2014, était sur un siège éjectable depuis plusieurs mois. Il cristallise le mécontentement des syndicats qui lui reprochent des prises de décision unilatérales et un climat délétère à l’intérieur de l’entreprise. Des rumeurs de délocalisation d’une partie des activités Radar vers Singapour cet été avaient par ailleurs ému le gouvernement qui avait réagi par les voix d’Arnaud Montebourg et de Laurent Fabius.