D’après La Tribune le conseil d’administration de Thales qui devait procéder au remplacement du PDG actuel, Luc Vigneron, a été repoussé au 20 décembre. Les deux actionnaires principaux, l’Etat, qui
contrôle 27% du capital, et Dassault Aviation, qui possède 26% des titres du groupe d’électronique et de défense ne parviennent apparemment pas à tomber d’accord sur le nom du futur patron.
Trois candidats sont en lice, dont deux issus du sérail : Pascale Sourisse et Reynald Seznec. La première, qui dirige la branche Thales Communications & Security, a les faveurs de l’Etat mais ne fait pas l’unanimité chez l’avionneur qui lui préfère le second, nommé en septembre dernier Senior Vice President Zone B de Thales.
Autres nom cité, celui de Jean-Bernard Lévy, l’ex-président du directoire de Vivendi,
En revanche, ceux du fabricant de missiles MBDA, Antoine Bouvier, et du PDG de CS Systèmes d’Information, Laurent Giovachini, auraient disparu de la liste des candidats.
Le report d’une semaine devrait notamment permettre d’atteindre le quorum nécessaire à la prise d’une décision stratégique pour l’avenir du groupe.
Malgré de bons résultats financiers, Luc Vigneron est sur la sellette depuis plusieurs mois. Il cristalliserait notamment les rancœurs des syndicats qui lui reprochent des prises de décision unilatérales et un climat délétère à l’intérieur de l’entreprise. Des rumeurs de délocalisation d’une partie des activités dans le secteur des radars vers Singapour cet été avaient ému le gouvernement qui était monté au créneau par la voix d’Arnaud Montebourg et de Laurent Fabius.