D’après nos confrères de La Tribune, des fonctionnaires des ministères de l’Économie et de la Défense ont consacré une partie du week-end à trouver un successeur au PDG de Thales, Luc Vigneron.

Ils devraient fournir en début de semaine prochaine à François Hollande une liste de candidats qui comprendrait les noms de l’ancien patron de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, du fabricant de missiles MBDA, Antoine Bouvier, du PDG de CS Systèmes d’Information, Laurent Giovachini et de Pascale Sourisse, actuellement en charge d’une partie du commerce international.

Rappelons que l’Etat détient 27,08% du groupe.

Une rencontre avec entre le ministère de la Défense et le patron de Dassault Aviation (actionnaire à hauteur de 25,96% de Thales) est par ailleurs prévue cette semaine pour évoquer le remplacement de Luc Vigneron.

Toujours selon le quotidien économique, l’ancienne patronne d’Areva, Anne Lauvergeon, aurait décliné le poste.

Malgré de bons résultats financiers le PDG de Thales est sur la sellette depuis plusieurs mois. Il cristalliserait notamment les rancœurs des syndicats qui lui reprochent des prises de décision unilatérales et un climat délétère à l’intérieur de l’entreprise. Des rumeurs de délocalisation d’une partie des activités dans le secteur des radars vers Singapour cet été avaient ému le gouvernement qui était monté au créneau par la voix d’Arnaud Montebourg et de Laurent Fabius.