En guise de prélude au lancement prévu pour l’automne, Sony vient de préciser les caractéristiques des deux tablettes -dont une pliable- qui marqueront son entrée sur ce marché.

 

L’une, S1,est orientée vers les usages sur fond de contenus multimedia riches (dont les jeux video). L’autre, S2, met l’accent sur la communication mobile. Et, surtout, les deux modèles sont placés dans la lignée du succès de la PlayStation, grâce à la PlayStationSuite, qui leur permettra l’accès aux composantes de la ludothèque Sony déjà compatibles avec les plateformes mobiles (dont les jeux de la PS1). Avec, de plus, l’accès à la bibliothèque numérique (Reader Store, là où elle est disponible), et aux services de la plateforme Qriocity pour les contenus audio et video. Toutes deux équipées évidemment des fonctionnalités WiFi et 3G, et conçues autour de processeurs Tegra 2 dual-core, cadencé à 1GHz. Et annoncées pour un prix situé entre 600 et 700 dollars.

 

La tablette S1 se distingue moins par son écran (9,4 pouces, soit 24 cm), bénéficiant de l’évolution d’Android 3.0 optimisé pour les écrans larges (à l’instar des produits déjà lancés par Samsung, LG ou Motorola), que par son design, avec centre de gravité excentré pour accentuer la légèreté du produit.

 

Le modèle S2 est conçu pour exploiter au mieux les potentialités d’un affichage sur deux écrans, repliables l’un sur l’autre. Les deux petites lucarnes (de 5,5 pouces) sont en effet utilisables indépendamment : les videos sur l’un, les e-mails sur l’autre. Ou conjointement, pour augmenter la surface d’affichage ou, dans le contexte du jeu, l’affichage video sur l’un, les commandes sur l’autre.

 

Les deux tablettes miseront également sur leur intégration dans l’environnement audio-video du constructeur Sony. Avec, pour la S1, la technologie infrarouge pour servir de télécommande universelle, et piloter notamment les équipements Bravia. Et pour les deux modèles, la fonction DLNA qui permet, par exemple, d’envoyer des vidéos de la tablette vers le téléviseur.