Pour répondre au besoin critique d’accès au marché des entreprises innovantes – de la start-up à l’ETI en passant par la PME –  évoluant dans l’écosystème du numérique et des TIC, des systèmes complexes et de l’électronique, le pôle de compétences Systematic Paris-Region annonce la création du projet SOLAINN (SOLution online vers les Achats INNovants), une place de marché virtuelle où les acheteurs de la commande privée et publique trouveront toutes les informations sur les innovations produits et services susceptibles de les intéresser.

Cette démarche, soutenue par la région Ile-de-France et la Direccte, devrait répondre automatiquement et directement aux besoins des acheteurs, en leur rendant plus accessible et lisible l’offre technologique innovante des entreprises proposant des solutions.

Dans sa version pilote, sera en lien avec la plateforme francilienne Maximilien et la plateforme des achats de l’Etat, Place.

Le projet SOLAINN fait directement écho aux recommandations formulées au printemps 2014 dans la note sur les Achats Innovants remise à Jean-Lou Blachier, médiateur des achats publics, par un groupe de travail piloté par Jean- Noël de Galzain et présentées par Systematic en conférence de presse. Cette note relevait notamment deux axes d’action : créer un référentiel des solutions innovantes disponibles au sein des écosystèmes (pôles, clusters, incubateurs, accélérateurs…) et diffuser ces informations auprès des acheteurs publics et privés.

A la lumière des résultats obtenus en Ile-de-France, SOLAINN pourra être déployée dans les autres régions de France avec notamment le soutien de l’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité), de la médiation des achats publics et des acteurs partenaires du projet et des acteurs nationaux du numérique. Sera également étudiée l’extension à d’autres filières industrielles (médical, medtech/biotech, ecotech/greentech…).