L’European Cluster Excellence Initiative (ECEI) de la Commission Européenne a attribué cet été à Systematic Paris-Région le Label Gold en matière de Cluster Organisation Management Excellence

Cette évaluation a été conduite dans le cadre de l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI) créée par la Direction Générale Entreprises et Industrie de la Commission Européenne dans le but de mesurer le niveau de performance de la gouvernance des clusters européens. Cette approche européenne est harmonisée par l’European Foundation of Quality Management (EFQM).

Systematic a été évalué sur 31 critères portant sur son management : fonctionnement, stratégie, actions mises en place, services proposés, résultats…  Le pôle, jugé « très performant », a obtenu la note de 35 sur 40, avec aucune note inférieure à 4 sur 5.

« Notre moteur d’innovations fonctionne toujours à plein régime. Suite aux résultats du dernier Appel A Projets du Fond Unique Interministériel (FUI14), 10 nouveaux projets de R&D ont obtenu un financement et pourront débuter dans les semaines à venir. Mais, bien sûr, au-delà de la R&D collaborative, le Pôle poursuit sa mobilisation autour des thématiques qui lui sont chères : promotion et animation de l’écosystème innovant, accompagnement des PME dans leur croissance, développement de l’attractivité du territoire pour un rayonnement international… », commente dans un communiqué, le président du pôle, Jean-Luc Beylat.

Le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Région fédère en Ile-de-France plus de 670 acteurs industriels, PME et scientifiques œuvrant dans 4 marchés applicatifs (automobile & transports, télécoms, confiance numérique & sécurité, gestion intelligente de l’énergie) et 2 domaines technologiques (logiciel libre et outils de conception et développement de systèmes). Systematic a permis le développement de 353 projets représentant 1 milliard et 850 millions d’euros d’investissement en R&D et 602 millions d’aides provenant de l’Etat, des agences ANR, Eureka, FEDER, Oséo et des collectivités territoriales.