Steven Sinofsky l’assure dans une lettre adressée au personnel de Microsoft, il est parti de son plein gré. Il n’y a pas de désaccord, ni avec Steve Ballmer, ni avec le conseil d’administration de l’éditeur.

« Avec la livraison générale de Windows 8/RT et de la Surface, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de me désengager de mes responsabilités chez Microsoft. J’ai toujours préconisé qu’il fallait considérer la pause entre les cycles de production comme une opportunité pour réfléchir et regarder devant soi, et cela s’applique à moi également », explique le père de Windows 8.

« Après plus de 23 ans consacrés à travailler à une large gamme de produits Microsoft, j’ai décidé de quitter l’entreprise et de chercher de nouvelles opportunités pour capitaliser sur cette expérience. Ma passion à développer des produits est plus forte que jamais et je regarde devant moi, consacrant mon énergie et ma créativité à chercher quelque chose de similaire. »

Evoquant ensuite la soudaineté de sa décision qui, il le reconnait, peut donner lieu à bien des spéculations, il assure une fois de plus à ses désormais ex-collaborateurs qu’il s’agit d’un choix personnel qui ne reflète en rien un désaccord avec la société ou sa direction.

On peut le croire. Ou pas.