Mardi, devant des élus de la municipalité de Cupertino enthousiastes (Apple est le plus gros contribuable de la ville), Steve Jobs a présenté un projet de nouveau siège social pour son entreprise.

 

Le fabricant à la pomme souhaite en effet regrouper sur un seul site, l’ensemble de ses quelque 10.000 employés dispersés dans la ville californienne. Le projet est bien entendu pharaonique. Il s’agit d’ériger sur un terrain de 60 hectares (qui sera planté de 7.000 arbres) racheté à HP un immense anneau capable d’accueillir 12.000 personnes, entourant un parc boisé. « Une sorte de vaisseau spatial » pour reprendre les propos du fondateur d’Apple, ce dernier annonçant un « bâtiment sans la moindre pièce rectiligne ».


Des bus écologiques achemineront les salariés depuis San Francisco, les inconditionnels de l’automobile bénéficieront quant à eux d’un immense parking souterrain. Steve Jobs espère avoir rapidement les autorisations nécessaires afin d’achever le complexe d’ici 2015. Il s’agira alors « du plus beau bâtiment au monde », un bâtiment « que les étudiants en architecture viendront visiter ».