Sopra vient d’annoncer dans un communiqué la signature d’un accord industriel et commercial avec son partenaire CS Communication & Systèmes. Concrètement, la firme dirigée par Pierre Pasquier va lancer un emprunt de 12 millions

d’euros ouvert aux actionnaires de CS sous la forme d’obligations convertibles. Sopra souscrira la quote-part réservée à Duna, la holding luxembourgeoise de Yazid Sabeg (photo), président de CS et ancien commissaire à la diversité et à l’égalité des chances de Nicolas Sarkozy (et ex-propriétaire d’Altis).

Sopra bénéficie d’un droit de préemption si Duna venait à vendre sa participation dans CS endéans les quatre ans, L’émission de l’emprunt permet à Sopra d’obtenir entre 7,5 et 16% du capital de la SSII.

Premier actionnaire de CS, Duna contrôle environ 43% du capital. La holding a récupéré en début d’année les actifs de Sava et Cie, la précédente holding de Yazid Sabeg, déclarée en faillite en janvier dernier par le tribunal de commerce de Luxembourg à la demande d’un créancier. A l’origine de cette décision : un emprunt obligataire non remboursé de 55 millions d’euros émis par Sava.

L’opération actuelle pourrait donc offrir une porte de sortie honorable pour Duna, même si, officiellement elle a pour objectif  » l’amélioration et le renforcement de la performance globale via, notamment, le développement des coopérations industrielles et commerciales existantes « .

Une prise de contrôle ultérieure par Sopra est d’autant moins à exclure que CS, dont le chiffre d’affaires a reculé de 6,2% à 162 millions d’euros lors du dernier exercice, est dans une situation délicate. Elle permettrait par ailleurs à Sopra de se renforcer dans les domaines de l’aéronautique et de la défense et de se développer dans la sécurité, le spatial et l’énergie, des secteurs dans lesquels CS est bien implanté.