Sony s’enfonce pour la quatrième année consécutive dans le rouge. Pour la période juillet-septembre, la firme affiche une perte d’exploitation de 1,6 milliard de yens (14,9 millions d’euros),

alors que les analystes tablaient sur un bénéfice de 40 milliards (372 millions d’euros). Et les choses ne devraient pas s’arranger pour le trimestre en cours puisque le géant japonais vient d’annoncer qu’il allait probablement enregistrer 90 milliards de yens (837 millions d’euros) de pertes sur l’année, balayant ainsi ses prévisions initiales de 60 milliards de yens (558 millions d’euros) de bénéfices.

En cause notamment, les inondations en Thaïlande qui devraient peser à elles seules 25 milliards de yens (232,5 millions d’euros) de manque à gagner et, surtout, la branche télévision qui connaît sa huitième année consécutive de pertes. Avec une baisse des ventes d’environ 20%, cette dernière pourrait enregistrer sur l’année un déficit de 175 milliards de yens (1,63 milliards d’euros).

Sony a annoncé une réorganisation de la division, sans donner plus de détails. On évoque notamment le retrait du Japonais de la co-entreprise qu’il a créé en 2003 avec Samsung pour la fabrication de dalles LCD.

Cette imprécision sur le devenir d’une branche menacée par les fabricants low-cost ainsi que les pertes annoncées ont fait plonger le cours de l’action de 3,6% à la bourse de Tokyo mercredi. Le titre a ainsi perdu 48% de sa valeur depuis le début de l’année.