Progess Software poursuit la cession de tout un pan de ses activités pour se recentrer sur ses plateformes de développement et de déploiement d’applications. Après FuseSource revendue à Red Hat,

Sonic, Savvion, Actional et DataXtend, cédés à Trilogy, Orbix, Artix et Orbacus rachetés par Micro Focus, c’est au tour d’un de ses fleurons, la plateforme de traitement des événements complexes  Apama, de trouver acquéreur, cette fois auprès de Software AG.

Les termes de l’accord n’ont pas été dévoilés. On sait seulement que les équipes d’Apama passeront sous la houlette de l’éditeur allemand et que ce dernier conservera l’utilisation du nom Apama « en raison de la forte notoriété de cette marque sur le marché CEP ». Le cofondateur d’Apama et directeur des technologies chez Progress Software, John Bates, rejoindra lui aussi la firme de Darmstadt.

La plateforme Apama permet de mettre en corrélation et d’analyser les activités à partir de multiples flux de données en temps réel et d’agir immédiatement. Associée aux technologies de gestion de la mémoire interne et de messagerie de Software AG, elle devrait permettre de tirer parti au maximum de la collecte de données en temps réel dans tous les secteurs critiques où le temps de réponse se mesure en fractions de seconde : détection des fraudes, échanges de capitaux ou gestion de la satisfaction client.

On ne sait ce qu’il adviendra de la plateforme CEP actuelle de Software AG, WebMethods Business Events.

Ce rachat confirme la volonté de Software AG d’étendre sa gamme de solutions d’intégration et de gestion des processus autour des quatre axes forts de l’entreprise numérique : mobile, cloud, collaboration sociale et Big Data. L’éditeur a réalisé 547 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le segment Business Process Excellence au cours de l’exercice 2012. Les revenus tirés des licences dans ce domaine ont par ailleurs augmenté de 19 % au cours des trois premiers mois de 2013 par rapport au premier trimestre 2012.