Conséquence du déplacement d’intérêt des PC vers le smartphone et des fêtes de fin d’année, les smartphones ont compté au quatrième trimestre 2012 pour 45,5% du marché mondial des mobiles, un niveau record, a affirmé le cabinet d’étude IDC.

Dans son dernier comptage, le cabinet a ainsi dénombré 219,4 millions de terminaux intelligent écoulés sur la période, soit une progression de 36,4% en un an. Sur l’année, les ventes ont atteint 712,6 millions d’unité, en hausse 44,1% par rapport de 2011.

Cette progression, continue et toujours aussi prononcée, a ainsi permis à l’un des segments les plus dynamiques du monte du IT, de se hisser quasiment au même niveau que les téléphones portables classiques – qu’IDC baptise « Feature phones ».

Sans surprise, le Sud-Coréen Samsung reste le n°1 du secteur avec 63,7 millions d’unités vendues et 29 % de part de marché sur les trois derniers mois de l’année. Le groupe profite à plein de sa stratégie de la multiplication de ses gammes de smartphones. Samsung a établi un nouveau record de ventes en un seul trimestre et sur l’année, explique d’ailleurs IDC. En 2012, le groupe a vendu 215,8 millions de smarphones (+129,1% !).

Apple, qui truste avec Samsung le haut du classement dans les smartphones, a vu ses ventes grimper de presque 30% au T4 avec de bonnes performances en Chine et aux Etats-Unis. Les ventes de l’iPhone 4 ont été particulièrement dynamiques, relève le cabinet d’analystes. Enfin, le Chinois Huawei débarque directement à la 3e place du classement avec 10,8 millions de terminaux écoulés, soit une progression de 89,5% en un an.

IDC attribue cette bonne santé du Chinois à sa capacité à toucher l’entrée de gamme et le haut de gamme avec ses terminaux, mais également à ses innovations, citant le sortie du plus petit terminal du monde (Ascend P1) ou encore celui équipé d’un écran 6.1 pouces. Sony, avec 4,5% du marché et 9,8 millions de terminaux écoulé se classe 4e et ZTE, 5e, avec 4,3 % de parts de marché.

Autre enseignement du baromètre IDC, en dépit d’une main-mise de Samsung et d’Apple sur le marché des smartphones, il apparait finalement que le marché ne soit pas complètement dessiné. Il laisserait en effet « des opportunités à des challengers », comme Huawei et ZTE dont les performances ce trimestre sont notables. Leurs terminaux low-cost sont bien reçus dans les pays émergents, notamment.

Pour autant, IDC y voit également une « mutation du marché mondial ». « Ces deux entreprises ont fait croitre leurs ventes en se concentrant sur le marché de masse mais lors des derniers trimestres, ils se sont orientés vers les terminaux haut-de-gamme », commente IDC.

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