ShoreTel rachète le spécialiste des communications unifiées hébergées M5 Networks, offrant désormais à ses clients le choix entre solutions de communications unifiées sur site ou hébergées.

 

La société se positionne ainsi sur le nouveau marché des communications unifiées sous forme de service (Unified Communications as a Service – UCaaS).

« Cette étape importante dans l’évolution de notre société va nous permettre de tirer pleinement profit du succès du cloud computing et de donner un nouvel élan à notre stratégie d’offres de communication d’entreprise », commente le PDG de ShoreTel, Peter Blackmore, dans un communiqué.

L’accord prévoit le versement aux actionnaires de M5 de près de 84 millions de dollars en numéraire et l’attribution de 9,5 millions d’actions ShoreTel, soit 146,3 millions de dollars au total. Une somme de 13,7 millions de dollars pourra également être versée les 2 premières années suivant le rachat, sous réserve de réalisation de certains objectifs de chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2012.

Au terme du rachat, M5 deviendra une division à part entière de ShoreTel. Elle sera dirigée par l’actuel directeur général de M5, Dan Hoffman. ShoreTel a promis de conserver la quasi-totalité des emplois.

Le communiqué précise que le programme de partenariat ShoreTel Champion va être élargi aux revendeurs de services hébergés.