Gamme ShoretelDistribué en France par HL2D depuis septembre 2007, le fabricant de solutions de communication IP annonce une nouvelle version majeure de sa plate-forme. Il cherche un second grossiste.

 

Le produit : Le fabricant d’IPBX Shoretel annonce la disponibilité de la version 8.1 de sa plate-forme de communications IP. Elle se substitue à la version 7.5 sortie fin 2007.

 

Ce qui change : Shoretel 8.1 est désormais disponible dans 26 pays en 15 langues contre 12 pays et 11 langues auparavant. L’interface de son client PC de bureau, baptisé Call manager, a été entièrement revue. Celui-ci supporte désormais la vidéo (haute définition), le chat et la messagerie instantanée. Ces dernières fonctions s’intègrent avec les serveurs Live Communications et Office Communications de Microsoft.

Le fabricant propose au passage le support de nouveaux téléphones portables dans le cadre de ses fonctionnalités de convergence fixe-mobile. La plupart des Blackberry, les Nokia E65 et les Motorola RazR. A noter également la plus grande ouverture avec le support d’une vingtaine d’extensions SIP.

Shoretel annonce également la disponibilité d’un nouveau téléphone IP de 230 grammes pourvu d’une interface gigabits. Le fabricant précise que tous ses téléphones gigabits sont désormais pourvus de fonctionnalités de VPN SSL permettant de se connecter sur le site central de l’entreprise à partir de n’importe quel réseau local relié à Internet.

Shoretel introduit simultanément la version 7.1 de son pont de conférence multimédia. Plus puissant, il supporte désormais jusqu’à 204 ports de conférence, est compatible pour le chat et permet la réservation de ports de conférence à l’avance. Son administration se veut aussi simplifiée via le support de Secure Eldap.

 

Marché : Shoretel revendique la place de numéro deux mondial sur le marché de la téléphonie d’entreprise pure IP derrière Cisco (en nombres de ports selon Infonetics & Synergy). En France, il vise 5% des parts marché, sur un secteur qu’il estime en croissance de 30% par an.

 

Channel : Le fabricant est en cours de recrutement d’un account manager français qui sera chargé de créer et d’animer un bureau de représentation de la marque dans l’hexagone. Parallèlement, Shoretel a entamé les démarches pour recruter un second grossiste, en complément de HL2D, qui distribue la marque depuis septembre 2007 et qui a certifié cinq partenaires à ce jour. Depuis peu Shoretel propose un outil d’évaluation du coût de possession qui permet de comparer les coups de sa plate-forme avec celle de ses concurrents.

 

Grossiste : HL2D

Disponibilité : immédiate

Prix : sur cotation