Le N°2 de la téléphonie sur IP aux Etats-Unis, la société ShoreTel, démarre son acclimatation sur le territoire français via le grossiste HL2D.

Six mois après avoir signé un accord de distribution avec le constructeur ShoreTel, HL2D vient d’en achever la localisation et démarre leur commercialisation. Avec plus de 5000 clients, ShoreTel est un fabricant américain dont la croissance exceptionnelle lui a permis de se hisser en l’espace de 10 ans à la tête du marché IPBX aux Etats-Unis, derrière Cisco, dépassant des acteurs traditionnels tels que Avaya, Nortel, Alcatel, ou Mitel.

 

ShoreTel propose un système de téléphonie sur IP qui repose sur une architecture distribuée et redondante qui rend la solution très simple avec une fiabilité mesurée à 99,99%, indique le constructeur. Celui-ci propose des solutions de bout en bout comprenant les commutateurs vocaux, les téléphones IP, les contrôleurs de système, le centre d’appels, et les applications unifiées avec de multiples fonctionnalités et gérées depuis un PC. En France, les ambitions de son grossiste HL2D sont encore modestes avec un objectif de 2 millions d’euros de chiffres d’affaires sur 2008, mais celui-ci est confiant dans la qualité de ses produits.

 

« La force de ShoreTel, précise Jean-Edouard Crétois, Business Developpement chez HL2D, c’est sa solution IPBX qui s’installe très facilement, tout comme son usage et son administration. Par exemple, la formation technique ne dure qu’une semaine quand elle peut prendre plusieurs semaines chez les concurrents ». Une quinzaine de revendeurs sont référencés chez HL2D, qui prépare pour eux une opération marketing avec le lancement de la version 8.0 de l’offre ShoreTel et notamment de sa solution Call Manager.