A en croire CTFN, un site d’informations US spécialisé dans l’actualité des entreprises, Mitel envisage l’acquisition de ShoreTel. En 2014, le Canadien avait fait plusieurs offres, dont une dernière à 574 millions de dollars, pour acquérir le spécialiste californien des communications unifiées. Ce dernier avait à chaque fois poliment refusé.

Toutefois, les choses ont bien changé depuis. A l’issue de son exercice 2016 décalé, la firme de Sunnyvale a annoncé une nouvelle fois des résultats plus que mitigés. Si le chiffre d’affaires progresse légèrement pour atteindre 360,3 millions de dollars, la perte nette quant à elle se creuse et passe de 4,4 millions de dollars en 2015 à 4,8 millions de dollars. Début août, ShoreTel s’est par ailleurs doté d’un comité consultatif indépendant pour évaluer diverses options stratégiques, parmi lesquelles une vente de l’entreprise ou la cession de certains actifs « afin de maximiser la valeur pour l’actionnaire ».

Selon CTFN, des discussions devraient s’engager bientôt avec Mitel. Ce dernier dément toutefois l’information. « Cela n’a pas d’intérêt financier pour nous », a fait savoir à nos confrères de CRN, un porte-parole du Canadien. « Actuellement, ShoreTel ne fait pas partie des entreprises que nous évaluons. » Le CEO de l’entreprise, Richard McBee, nie lui aussi l’existence de discussions.

De son côté, CFTC persiste et signe. « Les raisons qui ont poussé Mitel a faire une proposition en 2014 demeurent », ont fait remarquer à nos confrères deux banquiers spécialisés et un acteur du secteur qui préfèrent conserver l’anonymat. Selon eux, la pression exercée sur les équipementiers moyens par les grandes entreprises du secteur est toujours-là et quelques trimestres décevants ne peuvent qu’accentuer cette pression. « Qui Mitel pourrait-il acquérir à présent ? RingCentral est trop cher. Mitel et ShoreTel ne sont pas profitables. Ils doivent trouver des synergies et améliorer leur EBITDA », a expliqué un de ces banquiers.

Affaire à suivre donc.