Les prévisions des laboratoires de Websense pour 2009, mettent en avant un degré d’adaptation des pirates informatiques aux dernières innovations (cloud computing, RIA et API Web) vont devenir leurs cibles privilégiées.

Les laboratoires Websense estiment qu’en 2009, la cible privilégiée des pirates sera le cloud computing. Ces services, tels qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et GoGrid, qui offrent aux professionnels et particuliers des possibilités de stockage, deviennent une cible de choix pour les cybercriminels et les spammeurs. Websense prévoit qu’en 2009, le cloud computing sera utilisé dans le cadre de campagnes de spams, d’attaques plus sophistiquées, incluant l’hébergement de code malveillant, ou le téléchargement de statistiques.

 

De même, les Rich Internet Applications (RIA, ou applications clients riches) comme Flash et Google Gears devraient de plus en servir à nuire. Comme ces applications font l’objet d’une forte demande, souligne Websense, les développeurs qui utilisent les technologies RIA (notamment Google Gears, Air, Flash ou Silverlight) pour créer des applications Web 2.0, négligent souvent la sécurité, ce qui ouvre la voie aux attaques.

 

Enfin, les pirates informatiques profitent des API (Application Programing Interface) Web ouvertes, des mashups, des widgets, etc., qui permettent aux sites Web de partager et utiliser des fonctionnalités d’autres sites. Distribuées sans avoir été préalablement testées, elles exigent un degré de confiance entre les utilisateurs.