Actuate utilise l’open source pour décliner sa nouvelle plate-forme, Actuate 10, composée de produits d’applications clients riches (RIA) pour le monde décisionnel (Reporting, Business Intelligence).

 

Produit : Actuate 10 est une plate-forme intégrée de produits d’applications clients riches (RIA – Rich Internet Applications), de Reporting et de Business Intelligence (BI). Ces applications servent aux portails d’entreprise de type Web 2.0. La plate-forme s’adresse à tous les types d’entreprise : en version Express, elle concerne les PME / PMI et les projets départementaux d’entreprise plus importantes. La version Enterprise quant à elle s’adresse « aux grands comptes et grands éditeurs de logiciels avec lesquels nous avons des contrats OEM », note François Perruchon, responsable Europe du Sud de Actuate.

 

Ce qui change : Cette nouvelle version combine à présent une approche open source, fondée sur le consortium Eclipse, avec une approche commerciale. Elle introduit également de nouvelles options d’applications RIA. La plate-forme présente désormais une évolutivité ou une capacité de montée en charge, ainsi que des produits reposant sur des standards technologiques ouverts.

 

Caractéristiques : Facilement intégrable dans toute architecture informatique d’entreprise, ainsi que dans pratiquement toute infrastructure classique d’entreprise (Windows, Linux, Aix) et tout type de serveur d’applications (Websphere, Weblogic, Jboss, Tomcat, IIS), sa connectique est ouverte aux bases de données relationnelles (Oracle, DB2, MS SQL, Server, Sybase, MySQL, etc.) et multidimensionnelles (Essbase, Analysis Services, Mondrian etc.). Les Web Services, les fichiers plats/xml/autres, les objets Java ou .Net, de même que les ERP, etc., peuvent s’y greffer.

 

Marché : La suite Actuate concerne les marchés de la BI et des RIA. « Tous deux s’orientent vers plus d’interactivité et plus d’adoption utilisateur. Nos concurrents sur les offres open source et départementales sont Jasper, Pentaho, Spago, et sur les offres commerciales Business Objects, Cognos, Hyperion, Microsoft BI, Microstrategy, etc. », constate François Perruchon.

 

Channel : Actuate a mis en place trois types de partenariats. Avec les intégrateurs, les intégrateurs revendeurs, et avec les éditeurs de logiciels en OEM. L’idée est d’accroitre significativement la part de l’indirect dans son CA global. La société se structure, afin de répondre à cet impératif stratégique. « L’open source est un atout non négligeable, qui nous permet de signer des contrats de revente avec des intégrateurs, qui ont eux-mêmes développé des projets en open source et qui veulent étendre les fonctionnalités de leur développement, proposer des extensions à leur client ou répondre à un impératif de montée en charge », souligne François Perruchon.

 

Prix : A partir de 5.000 € HT selon le type de projet.

Disponibilité : immédiate.