Un communiqué plutôt alambiqué de SAP vient d’annoncer le départ du responsable technique de l’éditeur allemand – considéré par ailleurs comme le père d’Hana – Vishal Sikka.

 » Afin de faire avancer la transition la plus réussie de l’industrie IT vers le cloud, SAP AG annonce la décision de son conseil de surveillance de nommer Robert Enslin et Bernd Leukert au comité exécutif de la société avec effet immédiat « , indique tout d’abord le document qui précise que le premier continuera à diriger les ventes au niveau mondial et que le second assumera la responsabilité du développement mondial de l’entreprise.
Le paragraphe suivant est un peu plus explicite.  » En conjonction avec les annonces d’aujourd’hui, le docteur Vishal Sikka, membre du conseil exécutif en charge des produits et de l’innovation annonce son départ du conseil exécutif pour raisons personnelles, avec effet immédiat. « 

Pour atténuer les effets de cette démission surprise, l’éditeur allemand, par la voix de son président du conseil de surveillance Hasso Platner, insiste sur l’apport de Vishal Sikka à Hana.
 » Aucune société de l’industrie n’est capable de réaliser ce que fait aujourd’hui SAP dans le cloud avec la plateforme SAP Hana. Je voudrais remercier personnellement Vishal pour sa contribution à mener SAP à ce niveau. Nous resterons amis alors qu’il entame la prochaine étape de son parcours. « 

Comme il se doit ce départ précipité, à quelques semaines de Sapphire Now la conférence annuelle de l’éditeur, suscite bien des interrogations. Certains ne manquent pas de pointer qu’il intervient également à quelques jours du départ du co-CEO Jim Hagemann Snabe, considéré comme un proche de Vishal Sikka.

Les deux promus au comité exécutif sont des vétérans de l’entreprise où ils totalisent 42 années de présence.

Robert Enslin a rejoint SAP en 1992 pour y assurer le support client de la filiale sud-africaine avant d’évoluer jusqu’à son poste actuel où il gère désormais 20.000 professionnels de la vente et des services.

Bernd Leukert est quant à lui entré dans la société en 1994 où il est considéré comme un technicien visionnaire. Il a été promu au comité de gestion mondial en 2013 après avoir orchestré le développement de la SAP Business Suite sous Hana. Dans ses nouvelles fonctions il prendra notamment en charge le développement et la définition de la plateforme cloud Hana.