Salesforce vient d’annoncer le rachat de la plateforme de marketing social Buddy Media (création, déploiement, analyse des taux de l’impact d’une campagne …). L’éditeur va débourser pour cela

environ 689 millions de dollars, dont 467 millions de dollars en cash, le reste en actions. L’opération, approuvée par le conseil d’administration et les actionnaires de Buddy Media, devrait être bouclée avant le 31 octobre prochain.

Dans un communiqué Salesforce explique que cette acquisition s’inscrit dans la suite logique du rachat en 2011, pour 326 millions de dollars, de Radian6, une plateforme de monitoring et d’interaction pour les réseaux sociaux.

La combinaison des deux solutions devrait permettre à la société de devenir le premier acteur sur le marché de la veille et du marketing sociaux, se félicite son PDG, Marc Benioff. « D’ici 5 ans les dépenses des directeurs marketing dépasseront celles des directeurs informatiques. Notre leadership dans le cloud marketing nous permettra de capitaliser sur cette solide opportunité », explique-t-il dans le document..

Créée en 2007, Buddy Media revendique un millier de clients parmi lesquels 8 des 10 premiers annonceurs mondiaux (L’Oréal, Mattel, Ford, HP…) ainsi que les principales agences de publicité du globe (Publicis, IPG, Omnicom et WPP). L’entreprise a obtenu les certifications de Facebook Preferred Marketing Developer, de Google Engagement Solutions Partner et de LinkedIn Certified Developer.

Marc Benioff, a expliqué lors d’une conférence de presse qu’il avait étudié une dizaine de sociétés du secteur avant de porter son choix sur ce qu’il considère comme le numéro 1.

Il est vrai que la firme de San Francisco doit faire face à une vigoureuse offensive dans le cloud de son concurrent Oracle. Ce dernier a ainsi récemment mis la main sur un autre acteur de la relation client dans les réseaux sociaux, Virtue.