L’éditeur californien en cybersécurité Rubrik dépose sa demande d’introduction en bourse (IPO), selon l’agence de presse Bloomberg. Celle-ci était prévue de longue date.

En février dernier, l’agence Reuters indiquait que Rubrik serait susceptible de déposer une demande d’introduction en bourse en avril 2024, en fonction des résultats d’une enquête menée par le ministère américain de la justice concernant le détournement présumé, par un ancien employé de Rubrik, de fonds destinés à des contrats avec le gouvernement américain vers la propre entité de cet employé.

L’été dernier, Reuters publiait déjà que Rubrik avait engagé trois banques – Goldman Sachs, Barclays et Citigroup – pour l’accompagner dans son projet d’introduction en bourse. Depuis, Wells Fargo s’est ajoutée à ces trois banques.

Fondé en 2014, Rubrik a levé 1,18 milliard de dollars auprès de 83 investisseurs jusqu’à présent, rappelle PitchBook. Parmi eux figurent Microsoft ainsi que l’ancien PDG de Cisco, John Chambers. Le géant de Redmond avait évalué Rubrik à 4 milliards de dollars en 2021.

L’éditeur de Palo Alto a enregistré une perte nette de 354 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 628 millions de dollars à l’occasion de l’exercice fiscal clos le 31 janvier 2024, contre une perte de 278 millions de dollars pour un chiffre d’affaires d’environ 600 millions de dollars un an plus tôt.