Red Hat enrichit son portefeuille d’applications avec l’acquisition d’Ansible un éditeur de Durham (Caroline du Nord) qui propose des solutions DevOps et d’automatisation IT open source. Selon Venturebeat, le prix déboursé par Red Hat dépasserait les 100 millions de dollars. Notons cependant que dans un communiqué, l’éditeur explique que l’opération augmente ses dépenses opérationnelles de 2,0 millions de dollars au cours du troisième trimestre et de 4,0 millions de dollars au cours du quatrième trimestre, soit en tout 6 millions de dollars. Ce montant correspond aux fonds levés par Ansible auprès d’eVentures et de Menlo Ventures lors de sa création.

 » Combinées au portfolio Red Hat, les solutions Ansible vont aider les utilisateurs à faire baisser le coût et la complexité du déploiement et de la gestion des applications cloud natives et des applications traditionnelles, en environnement hybride. Avec cette acquisition, Red Hat affirme son leadership en matière de management du cloud, d’OpenStack et de containers « , indique encore le document.

Développé en langage python, Ansible ne nécessite pas de connaissances particulières en codage, ce qui supprime des  barrières importantes dans le déploiement d’applications IT.

Ansible peut être considéré comme un des projets open source d’automatisation IT sur GitHub les plus populaires avec environ 1.200 contributeurs.

Fondée en 2013, la startup a pour CEO et co-fondateur Said Ziouani, un ancien vice-président chargé des ventes et du développement de l’activité de Red Hat. La société emploie 50 personnes. Elle compte Cisco, Evernote, Juniper, Twitter … et Red Hat parmi ses clients.