Huawei et Red Hat signent un accord de partenariat mondial destiné à favoriser les déploiements cloud basés sur OpenStack. Les deux partenaires souhaitent accélérer la collaboration autour du projet open source afin de virtualiser les fonctions réseau et répondre ainsi à une attente des fournisseurs de services de communication.

En effet, selon l’étude 2014 d’Infonetics Research sur les stratégies SDN et NFV, 93 % des opérateurs de télécommunications interrogés envisagent d’opter pour la virtualisation des fonctions réseau dans une démarche de modernisation de leurs infrastructures.

Les deux alliés vont donc mettre à profit l’expertise de l’équipementier chinois et son expérience des sociétés de télécommunications et les connaissances de Red Hat autour d’OpenStack et des technologies open source en général pour favoriser l’adoption par les fournisseurs de services d’une solution OpenStack de classe opérateur.

Au niveau de la couche d’administration, les deux entreprises envisagent d’intégrer Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform et le système d’exploitation Cloud FusionSphere d’Huawei pour proposer une solution cloud prête pour les environnements de production. Elles vont par ailleurs joindre leurs efforts de développement en amont, ainsi que leurs ressources techniques et de marketing pour encourager son adoption.  
Elles prévoient également de certifier la compatibilité de leurs solutions communes afin d’apporter davantage de garanties fonctionnelles et de performance.