Au cours du quatrième trimestre de son exercice 2017 décalé (clos le 31 janvier) Pure Storage a réalisé un chiffre d’affaires de 227,9 millions de dollars, en croissance annuelle de 52%. La perte GAAP est de 42,9 millions de dollars, ou 21 cents par action, contre 44,3 millions de dollars, ou 24 cents par action un an plus tôt. La perte non-GAAP est de 4,8 millions de dollars, ou 2 cents par actions, en très nette amélioration comparé aux 22,3 millions de dollars, ou 12 cents par action, de perte enregistrés douze mois auparavant.
Sur l’ensemble de l’exercice, le spécialiste du stockage flash enregistre un chiffre d’affaires de 728,0 millions de dollars, en hausse de 65%. La perte GAAP s’alourdit, passant de 213,9 millions de dollars à 245,1 millions de dollars.
Au cours de l’année 1.400 nouveaux clients, dont 450 au cours du seul quatrième trimestre, se sont ajoutés, permettant ainsi à l’entreprise d’atteindre le cap des 3.000 clients.
Tout cela faire dire au CEO de Pure Storage que sa société atteindra cette année le seuil du milliard de revenus. « Un résultat remarquable quand on sait que nous venons à peine de démarrer », affirme Scott Dietzen dans un communiqué. Précisons que si le démarrage de la société remonte à 2009, le premier produit FlashArray a quant à lui été lancé en août 2011. Concrètement, la firme de Mountain View table sur un chiffre d’affaires compris entre 975 millions de dollars et 1,025 milliard de dollars.
Toutefois, pour atteindre cet objectif il ne faut pas que la pénurie des composants clés du stockage tout flash que sont les mémoires NAND, perdure. Rappelons que Meg Whitman attribue les mauvais résultats d’HPE en partie à cette pénurie.
Au cours de la présentation des résultats annuels, le président, David Hatfield, a annoncé que les produits de Pure Storage bénéficieront bientôt de la réplication synchrone ainsi que d’une protection du cloud renforcée. Cela concerne FlashArray, la nouvelle baie tout flash FlashBlade destinée aux données non structurées, ainsi que la solution d’infrastructure convergée FlashStack, réalisée conjointement avec le partenaire technologique Cisco. Enfin, ainsi que le précisent nos confrères de CRN, qui assistaient à la conférence, la firme californienne a indiqué qu’elle allait introduire cette année la technologie NVMe dans sa gamme FlashArray.