Le 1er février 2014, les virements et prélèvements seront remplacés par les SCT (SEPA Credit Transfer) et SDD (SEPA Direct Debit). Par ailleurs, la gestion des mandats incombera aux entreprises créancières et non plus aux banques.

Pour permettre aux entreprises et aux banques de faire face aux enjeux de cette date butoir, l’éditeur Prolival, associé à Valerian, propose de nouvelles solutions en mode SaaS.

Celles-ci seront intégrées dans une offre SaaS existante, nommée PODS/HC pour Prolival On-Demand Services / Hub Communication, qui permet les échanges de flux entre établissements bancaires et leurs clients. Basée sur l’outil Espace Banque de l’éditeur et partenaire de Prolival, Valerian, la solution PODS/HC a été créée en 2010 pour accompagner les entreprises à l’occasion de la montée en puissance du protocole EBICS. Elle s’enrichit maintenant de nouvelles fonctionnalités.

La solution Espace Banque de Valerian repose sur une architecture sécurisée (hosting dual site, serveurs redondés pour la haute disponibilité, MCO 24×7), avec une console de supervision dédiée aux flux de chaque client. Les services de back-office disposent ainsi d’une traçabilité en temps réel de l’activité. 

Prolival supervise les flux en 24×7 depuis son centre de production et d’exploitation situé à Colombes (92). Des équipes d’assistance utilisateurs sont également disponibles pour accompagner les clients.

Par ailleurs, le remplacement des virements et prélèvements nationaux par les SCT et SDD implique en particulier le remplacement du RIB par le BIC / IBAN, ainsi que le remplacement des formats CFONB par la norme ISO 20022 XML. Les outils développés par Valerian et hébergés sur les infrastructures Prolival facilitent ce transfert en permettant une transcodification bilatérale CFONB/XML et RIB vers BIC/IBAN par enrichissement.

D’autre part, les demandes et autorisations de prélèvement national vont disparaître au profit d’un mandat dont l’entreprise créancière a la responsabilité de gestion. L’offre de gestion des mandats en mode SaaS répond à ce changement en couvrant l’accès via un portail web aux opérations sur mandats (création, modification, import, consultation), la gestion de la base des mandats, la génération de la Référence Unique du Mandat, etc.