La société de services des Hauts de Seine a voulu mieux identifier son savoir-faire dans le monde bancaire en créant une unité d’affaires dédiée. Mise en place en septembre dernier, cette unité d’affaires est pilotée par Hervé Juchet, directeur associé de Prolival. « Le secteur bancaire représente 33% du chiffre d’affaires de Prolival [soit 7,5 M€ de facturations annuelles] et irrigue tous les métiers de l’entreprise », justifie Hervé Juchet. Une spécialisation que la société tire notamment de son partenariat avec l’éditeur de solutions bancaires SAB.
Au-delà de la visibilité que Prolival souhaite donner à ses expertises bancaires, cette unité d’affaires a vocation à concevoir de nouveaux services SaaS dédiés aux métiers de la banque. Sur le modèle de POD/HC, son hub d’échange de flux bancaires conçu en 2013 sur la base de la technologie Elcimaï Financial Software, Prolival prépare de nouvelles offres à destination de ses quelque 40 banques et sociétés financières clientes.
Parmi elles, Smart banking appliance, « une appliance de réplication développée à partir de la suite de continuité de service de Trader’s et destinée à extraire des bases de données financières de ses clients les données pertinentes pour leurs systèmes d’analyse », expose Hervé Juchet.
Créée au début des années 90 sur un modèle d’assistance technique en régie, Prolival a évolué vers l’infogérance et les services managés à partir du début des années 2000 et vers les services d’hébergement (infrastructure à la demande et services applicatifs) à partir de 2009. Sur son exercice 2016 clos fin décembre, la société a réalisé 23 M€ de chiffre d’affaires (+3%) avec un effectif de 250 collaborateurs. Les services managés (service desk, pilotage et supervision d’exploitation des traitements, administration des plateformes et réseaux, hébergement) et le Cloud (IaaS, SaaS) ont représenté plus de 60% des revenus et les projets (migration, évolutions…), 25%.