Promis, juré, la fusion d’EMC avec Dell n’empêchera pas VMware d’entretenir de bonnes relations avec les concurrents du constructeur texan, tout particulièrement avec HPE. C’est ce qu’a expliqué à CRN, en marge d’une conférence de presse à VMworld, le CEO du spécialiste de la virtualisation, Pat Gelsniger. « Il nous incombe en la période actuelle de renforcer ce type de liaisons. j’insiste fermement sur ce point auprès de mes équipes. Nous avons différents programmes, différents partenariats, etc. qui démontrent très bien que VMware conservera un écosystème indépendant et continuera à investir en ce sens. C’est nulle part plus important que dans le cadre de nos relations avec HPE », a-t-il expliqué à nos confrères.

Lors de l’ouverture de VMworld, Michael Dell avait lui aussi insisté sur la nécessité pour VMware d’avoir un écosystème ouvert. “L’écosystème ouvert de VMware est absolument indispensable à son succès. Nous n’avons pas l’intention d’y changer quelques chose”, avait affirmé le CEO de Dell.

Au cours de la conférence de presse de VMworld, Pat Gelsinger a par ailleurs été interrogé sur la transition de la société vers le SaaS. Nos confrères de CRN on ainsi appris que le Software-as-a-Service représentait à peine 7% de l’activité du dernier trimestre, et que ce chiffre ne devrait croître que de 1 à 2% par an. « Je ne crois pas que la partie fondamentale de notre activité va évoluer vers le SaaS. La majorité de nos clients, qu’ils s’agisse de clients on-premise ou de clients engagés dans le cloud privé, tirent profit de notre business model actuel. »