On en sait un peu plus sur les raisons qui ont conduit Microsoft à mettre un terme à ses programmes de certifications MCA, MCM et MCMS il y a deux semaines. Selon Channel Register, qui s’est procuré l’enregistrement d’une conférence téléphonique Microsoft destinée aux partenaires concernés, ces certifications engloutissaient près de la moitié du budget formation de l’éditeur mais ne débouchaient que sur moins de 1000 nouveaux certifiés chaque année, ce qui était largement insuffisant au regard de ses enjeux commerciaux.
Microsoft continuera néanmoins d’assurer les examens pour ceux qui ont déjà entamé le cursus pendant 90 jours, soit jusqu’au 31 décembre. Des remboursements ont également été annoncés pour ceux qui ont investi à perte dans des cours. Enfin, les supports de cours devraient rester disponibles jusqu’en 2016.
Microsoft a indiqué préparer une refonte de ces certifications mais sans donner de détails sur le contenu ni sa date de disponibilité. Comme le suggère un internaute facétieux sur le site Channel Register, il est probable que ces certifications, qui nécessitaient un enseignement face à face onéreux, soient remplacées par des examens de type QCM où la bonne réponse à cocher serait à chaque fois celle comprenant le mot « Cloud ».