D’après l’étude Cisco Connected World Technology Report, il ressort que 48% des DSI français estiment que le Big Data peut aider leur entreprise à améliorer la prise de décisions et à augmenter leur compétitivité. Mieux encore, 64% de ces DSI estiment que le Big Data fera partie de leur stratégie d’entreprise en 2013 et pour les 5 prochaines années.

Il demeure toutefois des obstacles au traitement de ces données. Il s’agit de la sécurité (pour 26% des personnes interrogées), du manque de budget (cité par 22% des entreprises sondées) et du manque de personnel (mis en exergue par 15% des DSI).

Très logiquement, 53% des DSI affirment que le Big Data sera à l’origine de l’augmentation des budgets IT pour les 3 ans à venir.

Enfin, pour 78% des personnes interrogées, l’adoption du cloud devrait favoriser le développement des projets concernant le Big Data.

L’étude met également en avant le fait que les entreprises doivent prendre en compte le Data in motion dans l’élaboration de leurs stratégies de Big Data.

Aujourd’hui, à peine 23% des sondés incluent déjà les données en mouvement provenant de capteurs, de smart meters, de caméras de vidéosurveillance dans les stratégies de leur entreprise. Ce chiffre devrait rapidement doubler puisque 46% des DSI pensent inclure l’analyse en temps réel des données en continu dans leurs traitements.