En annonçant la semaine dernière un changement de cap pour Microsoft, Saty Nadella a habilement évité d’aborder d’éventuelles suppressions d’emplois, se contentant d’évoquer un changement d’organisation.
Si l’on en croit Bloomberg, ce changement s’accompagnerait pourtant de la plus forte coupe dans les effectifs réalisée depuis 2009 lorsque la société avait supprimé 5.800 postes, ce qui correspondait alors à 5% de ses salariés.
Le site d’information US, qui se base sur les confidences d’une source proche du dossier, ne donne pas de chiffres précis mais évoque des tailles dans l’ingénierie et le marketing. Les équipes, faisant double emploi avec celles de Nokia en cours d’intégration, seraient quant à elles particulièrement touchées. On notera à ce propos qu’en faisant l’acquisition des mobiles du fabricant finlandais, l’éditeur a hérité de près de 30.000 employés supplémentaires, ce qui porte ses effectifs à environ 127.000 personnes.
Lors de l’annonce de ce rachat, Steve Ballmer alors aux commandes, avait d’ailleurs évoqué des » intégrations endéans les 18 mois afin d’économiser 600 millions de dollars par an « .
Les équipes britanniques en charge de la Xbox seraient elles aussi visées par ces coupes sombres.
Si l’on en croit Bloomberg, Satya Nadella pourrait annoncer les réductions d’effectifs dès cette semaine et non pas attendre le 22 juillet, date de la publication des résultats du quatrième trimestre.